Mieux vieillir –
La personne âgée

Par Fatima Rmili

 

Le corps change avec l’âge. En vieillissant, la production de certains nutriments diminue. De plus, les personnes âgées ont de moins en moins une bonne absorption de certains nutriments. De nombreux médicaments ont également des effets antinutritionnels, qui peuvent entraîner une augmentation de l’excrétion urinaire des nutriments ou inhiber leur absorption.

Cette condition est à l’origine de nombreuses carences qui peuvent être encore exacerbées par des troubles du goût et de l’appétit, un faible apport calorique ou des affections dentaires. Cependant, contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge et certains peuvent même augmenter. Il serait donc faux de penser que vous devriez manger moins en vieillissant, surtout si vous êtes physiquement actif. D’autre part, il est important de s’assurer que vous mangez mieux. Je vous aide à développer une alimentation (et des suppléments) adaptée à vos besoins nutritionnels pour vous aider à prévenir certaines maladies (diabète, maladies cardiovasculaires, cancer, etc.), à réduire la fatigue, l’ostéoporose, etc., réduisant ainsi votre risque de chutes et de fractures, vous protéger contre des infections et simplement « vieillir en bonne santé » tout en continuant à vivre la vie que vous souhaitez.

En collaboration étroite avec votre médecin traitant !

Les conseils dispensés lors des consultations ne remplacent pas le conseil prodigué par un médecin !

Mais, conjointement à un suivi médical, l’approche nutrithérapeutique peut permettre une amélioration plus rapide et plus durable des symptômes